Quantcast
Channel: Wing Chun : Ecole du Poulpe Radieux » formes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

De construire par le haut ou d’ériger par en bas :

$
0
0

Extrait d’une discussion sur le forum « Techniques martiales »

http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/index.php?topic=3558.msg52928#msg52928

Musashi : »Ce qui m est totalement étranger c est la construction de la position de haut en bas.  »

Poulpe Radieux :

« Cela s’apprend d’abord en Statique, puis en dynamique.

L’idée est de mettre en place une disponibilité du corps, une perméabilité à l’onde de choc de retour, pour cela, il faut une relaxation des muscles de la frappe, le corps n’étant tenu que par le tonus de base des muscles posturaux.

La posture idéale, c’est l’équilibre entre les muscles agonistes et antagonistes, lorsqu’un agoniste se contrate, l’antagoniste se relâche, ainsi, l’équilibre entre l’activation ainsi la tension ainsi que la longueur de part et d’autre de l’articulation des systèmes agonistes et antagonistes conditionnent le bon fonctionnement de l’articulation, mais également garantit l’intégrité et la non inflammation des structures myofasciales, ainsi que vasculo nerveuses environnantes.

Ce mécanisme s’appelle « Inhibition réciproque ».

La raideur ou le raccourcissement de certains muscles déséquilibrent ce système.
Par exemple, dans nos sociétés dites modernes, on passe beaucoup de temps sur une chaise à écrire sur les forums, cette position entraine une raccourcissement et une raideur du quadriceps, du psoas qui est complètement mis au repos quand on est assis, ainsi qu’un affaiblissement des fessiers (qui est à l’origine d’une mode vestimentaire, et une horreur esthetique).

Lorsque les agonistes comme le quadriceps et le psoas sont faibles, les antagonistes le sont tout autant par moindre activation neuromusculaire.

Pour compenser, on fait appel aux muscles Synergistes, soit les Paravertébraux ou les Ischios jambiers.

Carrio, entre autres, appelle ce phénomène : « La dominance des Muscles synergiques »

Celle ci induit la surcharge de muscles initialement posturaux qui sont ainsi recrutés de façon excessive et quotidienne pour le mouvement avec pour conséquence, douleurs, raideurs, contractures, déchirures.

La fameuse « Structure » que certains pratiquants de grue incompétents (j’ai pas dit tous, j’ai seulement dit : incompétents, j’ai des vidéos à la maison de pratiquants anciens ou décédés qui ont une pratique toute à fait hygiénique) revendiquent les fameuses gouttières paravertébrales hypertrophiées dans le bas du dos, résultantes bien souvent d’une pratique déséquilibrée avec tout le cortège de douleurs chroniques qu’il interprètent comme normales car conséquence de leur entrainement. Jusqu’au jour où… (Et j’ai deux exemples en tête, chez deux pratiquants, que je développerait pas ici)

Ces deux phénomènes entrainent l’inhibition articulaire de l’articulation prise dans ces haubans dysfonctionnels ce qui entraine un cercle vicieux avec la mise en place de schémas moteurs dysfonctionnels.

Pour aller plus loin, je recommande la lecture de la réedition de : « Un corps sans douleur » de Christophe Carrio page 34 dont je me suis inspiré pour écrire ce texte, en attendant de le rencontrer, je ne suis pas (encore?) d’accord sur tout ce qu’il écrit, mais, indéniablement, il a 10 ans d’avance sur beaucoup de personnes.

Pour ma part, je vais faire venir Christophe Carrio à Strasbourg si je le peux et dès que j’aurais assez de monde, et je connais pas mal de gens qui ne sont pas mes élèves qui se déplaceraient pour le voir également. »
(…)

« J’ai pas encore écrit sur Mabu, encore appelé Zanchun du Bajiquan, posture que j’utilise pour ne pas contraindre mes élèves au travail quasi exclusif des chaines antérieurs, chose qu’on voit assez souvent dans les écoles internes, et qui tendent à fragiliser, notamment, le mollet ainsi que le tendon d’achille chez les gens qui veulent faire de l’interne ET courir..

Chose souvent rendue périlleuse par la spécialisation du travail de certaines chaines dans des styles dits « purs ». Chose qu’on voit assez fréquemment dans la majorité des styles dérivés de la grue d’ailleurs.

En dynamique, je fais travailler des exercices OC, mais j’aime bien emmener les gens sur le tai chi, le peu que je connais en Bajiquan ou les travaux de gens comme Su dong Chen. »

(…)

Pour faire synthétoïque :

En posture normale et équilibrée, les muscles dédiés à celle ci assurent la statique et la dynamique à bas bruit, c’est à dire avec le minimum d’effort et tout en permettant la plus grande amplitude et facilité articulaire possible par le jeu équilibré du couple agoniste antagoniste.

Si la posture n’est pas bonne, en dynamique, le recrutement pour la stabilisation des articulations au mouvement de muscles qui ne sont pas dédiés à cela ainsi que la mise au repos de certains groupes par inhibition articulaire ne permet pas d’exprimer tout le potentiel des muscles réellement dédiés et efficaces au mouvement désiré.

Construire de bas en haut n’est pas une technique, c’est une rééducation dirigée individuelle de la posture et des schémas moteurs.

En définitif, ces notions ne sont pas simples à définir pour le cas général, c’est plutôt un suivi personnalisé de l’étudiant, voir ses forces, ses faiblesses, ses éventuels handicaps…

« A chaque élève sa pratique » pour re citer Taoiste Ambulant dans son excellent Blog sur le Forum « Kwoon info ».


Classé dans:anatomie, Anatomy, bebop, charlie parker, ecole, Force, formes, ken kuit, kung fu, mannequin, mannequin de bois, Strasbourg, su dong chen, système, tao, Wing Chun, Wing Tsun Tagged: arbois, Biu jee, Chum kiu, Funk, geeks, http www youtube, internal energy, Kung Fu, long bridge, octopus, poulpe, Poulpe radieux, provence, rainy days, rosé, siu lim tao, strasbourg, wing chun

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles



Latest Images